OpusLine participe aux rencontres de Nice 2018

Améliorer l’accès aux soins : quels outils ?

Le décret des Groupements Hospitaliers du Territoire a été adopté il y a bientôt deux ans. Ce dispositif mêlant santé et territoire a pour objectif de garantir un meilleur accès aux soins tout en renforçant la collaboration entre les établissements de santé. Au-delà des réformes, les nouvelles technologies, telles que la télémédecine, tentent également de rendre plus accessibles aux patients les soins. La question économique est également omniprésente dans le débat public avec un français sur deux renonçant aux soins du fait de leur coût trop élevé. Dans ce contexte actuel, la réforme du tiers payant reste en suspens et alimente le débat. Ainsi, la mise en place d’outils d’accès aux soins est plus que jamais un enjeu majeur de cette année 2018 tant elle bouleverse le lien qu’a chacun à la santé.

 

Pour répondre à ses nombreux défis, des tables rondes aux rencontres santé de Nice

Après les thèmes des recompositions, de la gouvernance et de la fédération des acteurs, les 5e rencontres de Nice aborderont donc l’accès aux soins de santé le 29 et 30 mars 2018. Les différents acteurs du monde de la santé se rencontreront lors des différentes tables rondes afin de confronter leurs positions, réflexions et de nouer des échanges avec les congressistes présents. Ces échanges auront pour objectif de présenter aussi bien leurs réussites que leurs difficultés afin de transmettre des modes opératoires inspirants.

 

Une riche diversité d’acteurs de la santé pour faire bouger les lignes

45 intervenants francophones et européens viendront débattre lors de tables rondes et présenter leurs réflexions. Cette ouverture internationale enrichira les comparaisons entre les approches mises en place au sein des pays. Leurs solutions de qualité, leurs résultats obtenus ainsi que leurs marges de progression seront examinés. De plus, leurs différences socio-culturelles et économiques seront évoquées dans l’optique de les comparer en prenant un cadre plus global comprenant leurs ressources et contraintes.

La diversité ne sera pas qu’internationale, ces rencontres seront encore une fois riches par l’hétérogénéité des acteurs présents. Malgré des métiers distincts, les acteurs de la santé continuent de travailler ensembles au sein du même secteur pour le plus grand bénéfice du patient. Ainsi, les institutions publiques, les CHU, les médecins, le monde de l’assurance, de l’industrie et des cabinets de conseils auront la chance de développer mutuellement des connaissances et d’échanger pour faire bouger les lignes à Nice.

 

OpusLine partenaire des rencontres de Nice depuis des années

Pour l’évènement, Joëlle Bouet associée du cabinet OpusLine animera la table ronde portant sur l’amélioration de l’accès et la qualité des soins pour tous à l’aide des nouvelles technologies.

Malgré l’évolution constante des techniques, de nombreux challenges sur leur usage sont à surmonter. Pour répondre à ces questions interviendront des experts du monde médical aussi bien privé que public : Anthony Barreau directeur médical de DV Santé, Fabrice Broutin, directeur santé de Schneider Electric France, Pr Olivier Guérin, chef du pôle réhabilitation, vieillissement du CHU Nice ainsi que Patrick Malléa, directeur des nouveaux usages digitaux de MNH Group. Les perspectives et limites de l’E-santé, du Dossier Médical Partagé, des objets connectés, de l’open data, du big data, des innovations médicales ainsi que de la télémédecine seront auscultées. L’idée sera toujours de réfléchir à l’optimisation du système de santé et de suggérer aux décideurs de nouvelles approches.

Retrouvez l’intégralité du programme sur ce lien.

Retour à l’ensemble des actualités