Ouverture d’un dispositif d’accompagnement de cybersécurité au profit des structures de santé

ACSS

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé vendredi 29 septembre la mise en place d’un dispositif national d’appui au profit des organismes concernés par l’obligation de déclaration des incidents sur les systèmes d’information de santé : la Cellule Accompagnement Cybersécurité des Structures de Santé (Cellule ACSS).

En lien étroit avec le Fonctionnaire de la sécurité des systèmes d’information (FSSI) et les ARS, l’ASIP Santé s’est vu confier la définition et la mise en œuvre de la cellule ACSS. Le cabinet OpusLine a travaillé aux côté de l’ASIP Santé à l’ouverture de ce dispositif.

ACSS

Ce nouveau dispositif national découle de l’article 110 de la loi de modernisation de notre système de santé 2016 qui prévoit, pour les établissements de santé, les hôpitaux des armées, les centres de radiothérapie ainsi que les laboratoires de biologie médicale, l’obligation de signalement des incidents de sécurité de leurs systèmes d’information à compter du 1er octobre 2017. Plus d’information sur ce lien.

La vidéo ci-dessous présente le dispositif de traitement des signalements ainsi que les conditions et les modalités de déclaration des incidents de sécurité :

Retour à l’ensemble des actualités