Systèmes de santé : existe-t-il un modèle suédois ?

systemesantesuedois

La Suède exerce une certaine fascination sur les décideurs publics en raison de ses performances en matière de santé : l’espérance de vie en bonne santé à la naissance y est d’environ 10 années de plus qu’en France et dans la plupart des pays de l’OCDE. Pourtant, la Suède est dotée de 2,5 fois moins de lits d’hospitalisation que la France et souffre de ce fait d’un accès plus difficile aux spécialistes.

Loué à plusieurs reprises par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le système de santé suédois peut-il constituer un modèle, et si oui de quelle sorte ?

La décentralisation du financement et de l’organisation de l’offre de soins, combinée à l’exigence d’évaluer la qualité des soins, ainsi que le développement volontariste de la e-santé semblent composer les traits du modèle suédois d’aujourd’hui.

Après avoir participé au séminaire du GRAPH (Groupe de Recherche et d’Application Hospitalière créé en 1974 par plusieurs CHU) « La Suède et les enjeux hospitaliers »  du 7 au 11 juin 2017, OpusLine s’interroge sur ce qui pourrait être une source d’inspiration pour notre système de santé.

Retrouvez ici notre analyse.

Retour à l’ensemble des actualités