OpusLine au Colloque Chirurgie Ambulatoire

colloque iris 2

Au colloque sur la chirurgie ambulatoire, organisé par Iris Conseil Santé, Joëlle Bouet, associée d’OpusLine, a animé avec les chefs de projet de 5 établissements une table ronde portant sur les retours d’expérience en chirurgie ambulatoire :

  • Jean Louis Bourgain, Médecin anesthésiste réanimateur, chef des blocs opératoires et de service anesthésie de l’IGR
  • Romain Domps, directeur du centre chirurgical ambulatoire, clinique CAPIO de Bezons
  • Loïc Le Menn, Ingénieur, chef de bloc du CH Cornouailles
  • Audrey Prégaldien, médecin anesthésiste, CHR de Huy en Belgique
  • Gabriel Giacometti, directeur de la stratégie du CHU de Nancy.

La chirurgie ambulatoire est au centre des interrogations et du repositionnement des établissements de santé sur leur offre de service au patient, qu’ils soient publics ou privés. Son adoption progresse dans tous les pays, et si la France est encore en retard sur les pays anglo-saxons et les pays nordiques, elle adopte ce mode de prise en charge de plus en plus largement. L’évolution des techniques médicales, la qualité de la prise en charge, la sécurité du patient et la dimension économique convergent pour lui donner toute sa place.

Pas à pas, avec les participants, nous avons pu souligner que le succès de la chirurgie ambulatoire repose sur la place accordée à l’écoute du patient, la façon dont il est traité. On a parlé de cocooning, d’accueil, de spa et de thalasso, d’hypnose conversationnelle, et même de bannir le terme de brancardier pour celui de chevalier accompagnant par le bras le patient se rendant à pied au bloc opératoire… Les mots sont importants tant ils révèlent qu’en s’interrogeant sur l’attention à lui porter avant, pendant et après l’intervention chirurgicale, c’est toute la relation au patient qui est remise à plat, le rôle des différents professionnels de santé, la qualité du partage de l’information, la rapidité des prises de décision, l’attention portée à la douleur post-opératoire, la prémédication, …. qui sont à revoir

D’une technique de prise en charge, c’est plus largement une philosophie de prise en charge globale du patient dont il s’agit.

Iris conseil santé, spécialisé dans la stratégie hospitalière, est partenaire d’OpusLine et promoteur depuis 15 ans en France de la chirurgie ambulatoire.

Retour à l’ensemble des actualités