Le dispositif ROC : Remboursement des Organismes Complémentaires

Les enjeux du dispositif pour les organismes d’Assurance Maladie Complémentaires

 

En permettant la numérisation des échanges concernant les prises en charge hospitalières, ROC révolutionne les relations entre patients, établissements de santé et AMC. Il représente une double opportunité pour la sphère complémentaire : l’automatisation et la standardisation des processus permet de réduire les coûts de gestion et la numérisation des échanges ouvre la voie à des revenus complémentaires, notamment via la personnalisation des services et offres d’assurance.

Le déploiement de ROC soulève quelques questions auprès des organismes AMC, qui seront amenés à repenser leurs offres à destination des patients selon les changements apportés par le dispositif :

OpusLine vous propose de commencer à répondre à ces questions au travers de cette note d’information, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur le sujet.

 

 

#1 ROC permet l’optimisation et la sécurisation des opérations de gestion du poste hospitalier et le développement de nouveaux services

 

ROC va permettre aux AMC de refondre leurs processus en profondeur et de répartir leur ressources internes sur des fonctions à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
Une meilleure appréciation du risque et la personnalisation des offres d’assurance, vont permettre aux AMC de pouvoir mieux anticiper les dépenses de santé de leurs adhérents tout en leur proposant des services adaptés au plus près de leurs besoins.

 

 

#2 ROC impacte les complémentaires du niveau stratégique au niveau technique

 

Ces impacts seront plus ou moins structurants en fonction de la configuration de l’AMC.

 

 

#3 Se positionner trop tardivement sur ROC n’est pas sans risque

 

Ne pas se positionner rapidement sur le projet ROC fait courir un risque de rupture de service du Tiers Payant pour les AMC avec un impact perçu très négativement par les assurés.

 

 

 

Notre expertise

 

OpusLine vous accompagne pour tirer parti de ces évolutions

Nos équipes accompagnent la DGOS et l’ASIP Santé depuis le lancement du dispositif ROC, de la conception au déploiement de l’outil dans tous les établissements de santé français. Cet accompagnement a eu lieu au travers de la participation d’OpusLine au programme SIMPHONIE.
La combinaison de nos compétences en matière de processus médico-administratifs hospitaliers et de notre expertise en processus de gestion de prestations assurance santé nous permet d’accompagner ces deux familles d’acteurs dans :

 

  • L’évaluation des impacts de ROC sur leurs processus, organisations et systèmes d’information,
  • La mise en œuvre de ce dispositif majeur de transformation,
  • L’actualisation et l’évolution des offres clients à destination des assurés (pour les AMC).

 

OpusLine a développé un outil de calcul de retour sur investissement pour permettre aux AMC d’estimer les gains associés à la mise en place du dispositif ROC en tenant compte des spécificités du portefeuille et de la montée en charge progressive des établissements.

 

 

OpusLine est un cabinet de conseil en stratégie et management dédié au secteur de la santé.
Plus de 100 consultants spécialisés, au service de vos projets,
de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle.

 

Alix Pradère
06 60 11 95 52
alix.pradere@opusline.fr

 

Vanessa Mendel-Kopelman
07 63 30 11 78
vanessa.mendel@opusline.fr

 

Audrey Berling-Eeckhout
07 63 30 11 81
audrey.berling@opusline.fr

Retour à l’ensemble des actualités