OpusLine présente les résultats de l’étude PIPAME “Industrie du futur – Filière santé : le numérique, facteur majeur de compétitivité et d’attractivité”

Le développement de l’industrie du futur et l’intégration à grande échelle des technologies numériques – intelligence artificielle, objets connectés, simulation, robotique, réalité augmentée, big data, cloud, cybersécurité, etc. – sont les principaux leviers d’action pour les industries de santé, confrontées à la fois à un enjeu de modernisation de leur chaînes de valeur, ainsi qu’à un objectif d’amélioration globale du système de santé pour le bénéfice des patients. Les enjeux sont stratégiques pour la France qui fait face à une compétition internationale omniprésente, aussi bien en termes économiques qu’en termes d’indépendance sanitaire.

 

Dans ce contexte, la Direction générale des entreprises (DGE), l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), la Fédération française des industries de santé (FEFIS) et le G5 Santé ont confié à OpusLine la réalisation d’une étude portant sur les enjeux et les perspectives de l’industrie du futur au sein des industries et des technologies de santé.

 

Plus d’un an d’étude au cours duquel nous avons rencontré 132 personnes (dirigeants, chefs d’entreprises, industriels, institutionnels, médecins, chercheurs, financeurs, etc.), organisé 3 séminaires stratégiques pour faire converger les visions, visité de nombreux sites industriels, et analysé plus de 60 cas d’usages préfigurant les transformations en cours et à venir dans l’industrie de santé.

 

Les résultats de l’étude seront présentés le 19 juin au Ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre d’une journée qui rassemblera de nombreux acteurs de la santé en France (industriels, institutionnels, établissements de soins, etc.).

 

Ce nouveau Rendez-vous du PIPAME « Industrie du futur – Filière santé : le numérique, facteur majeur de compétitivité et d’attractivité » sera aussi l’occasion de prolonger la réflexion autour des deux tables rondes suivantes : « Numérique et intelligence artificielle : retour d’expérience et perspectives pour les industries de santé » ainsi que « Structurer une action conjointe Industrie-État pour la compétitivité de la filière santé ».

 

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire à la journée, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Retour à l’ensemble des actualités